1.Déclaration Accident
Avant de vous rendre aux premiers soins ou aux Urgences, téléchargez la déclaration d’accident ci-dessus ou demandez le document auprès d’un représentant du club ou à la buvette.
Avant d’introduire une déclaration d’accident, il est conseillé de bien évaluer la gravité de l’accident car il y a des frais d’administration (=franchise) pour chaque dossier (actuellement 11,40 €).
2.Comment compléter la déclaration d’accident ?
Au Recto : Complétez déjà le recto du document de toutes les ”informations personnelles” telles que nom, prénom, date de naissance, adresse, sans oublier d’y ajouter une vignette de votre mutuelle. N’oubliez pas de mentionner clairement la date, l’heure, l’endroit et les circonstances de l’accident.
Au Verso : Lors des premiers soins, le médecin traitant ou le médecin urgentiste à l’hôpital remplit complètement le verso du document et y appose sa signature et son cachet.
Plusieurs hôpitaux fournissent un document équivalent au patient, ce document ne peut en aucun cas remplacer la déclaration d’accident de la RBFA (Royal Belgian Football Association) mais peut y être annexé.
Le médecin traitant indique sous le point 4 du document si un kinésithérapeute ou un physiothérapeute sont indispensables ainsi que le nombre de séances nécessaires.
ATTENTION le traitement ne peut commencer qu’après l’introduction de la déclaration à la RBFA. En cas de doute, faites inscrire d’office des séances de kinésithérapie sur le formulaire par votre médecin. Si par la suite il juge nécessaire une nouvelle série de séances kiné, il faut en refaire la demande à l’Union Belge AVANT de pouvoir poursuivre le traitement.
Renvoyez d’urgence la nouvelle prescription à la RBFA (Royal Belgian Football Association), max 60 séances. Le remboursement de la kiné s’arrêtera le jour de la reprise du foot. À défaut d’observer ces obligations, les prestations de kiné ne seront pas remboursées par l’assurance.
Renvoyez le formulaire de déclaration complété au plus tard dans les 3 jours ouvrables soit :
- par mail à l’adresse : [email protected]
- ou le déposer au club
ATTENTION : pour que le dossier soit accepté, la déclaration doit impérativement être rentrée à la RBFA au plus tard 21 jours après la date de l’accident. Ne tardez donc pas à la renvoyer au secrétariat !
Si vous possédez une assurance d’hospitalisation personnelle, faite appel à celle-ci vu l’intervention restreinte de la RBFA. Quelques mutuelles couvrent les accidents de sport, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
3.Suivi du dossier
- Le secrétaire du club enverra les différents documents à la fédération.
Entre-temps le joueur ne peut plus participer ni aux entraînements ni aux matchs.
- Le Fonds de Solidarité Fédéral (F.S.F.) enregistre le dossier et envoie au secrétaire du club, après +/- 10 jours, un accusé de réception sur lequel se trouve une attestation de ”guérison complète”.
Ce document sera remis aux parents qui, lorsque le joueur pourra reprendre le football, devront le faire compléter par un médecin, en général le médecin traitant.
Ce document, après en avoir fait une copie afin de garder trace du numéro de dossier, sera renvoyé par les parents à :
RBFA – Service Accidents, Avenue Houba de Strooper 145, 1020 Bruxelles.
- Payez les factures des médecins que vous consultez pour votre accident ainsi que les tickets de pharmacie pour les médicaments prescrits (gardez les souches de la pharmacie).
Comme d’habitude faites-vous rembourser par votre mutuelle et demandez à celle-ci un relevé ou une quittance stipulant les sommes que vous avez payées et le remboursement déjà reçu. - Vous devez ensuite renvoyer à l’adresse de la RBFA ci-dessus les différentes factures originales et tickets ainsi que la (les)quittance(s) de votre mutuelle après avoir de préférence effectué une copie des documents originaux.
- Vous récupérez via le club une partie des frais (souvent la partie non prise en charge par mutuelle)
ATTENTION : un dossier ouvert au F.S.F. et non clôturé par un certificat de guérison (par exemple dont les quittances mutuelles n’ont pas été rentrées) endéans deux ans de la date de l’accident sera définitivement clôturé sans indemnisation (prescription). Sauf si demande préalable des parents pour maintenir le dossier ouvert.